Une grande entreprise de distribution de la place s’est fait cambriolé le 1er Aout.
Le PC Portable de l’une des responsables a disparu. Après une plainte au commissariat, on leur demande de fournir l’adresse Mac de l’ordinateur.
Son ordinateur est déjà volé. La cliente me consulte pour savoir comment avoir son adresse Mac afin qu’on puisse retracer son ordinateur. J’ai une piste de solution mais si le bandit est malin c’est impossible de l’attraper.
Généralement, lorsque vous vous faite dépouillé d’un appareil électronique, les enquêteurs demandent toujours de fournir une information qui va permettre d’identifier l’appareil quand il va se (re)connecter sur internet
Dans le cas d’un smartphone c’est l’IMEI. PC Portable c’est l’adresse Mac.
Chez Apple ils ont mis un système directement lié avec votre identifiant pour gérer ce genre de bobo. que vous soyez connecté sur internet ou pas d’ailleurs.
Restons sur les PC Portable. Votre appareil peut avoir plusieurs adresses Mac en fonction des périphériques de connexion. Un périphérique = une adresse
Chaque fois que vous vous connectez à internet vous passer par un Modem. Pour vous identifier, le modem utilise votre adresse Mac et y associe une IP. La plupart des modems garde l’historique de connexion des appareils et leur informations.
IP = Internet Protocol (du type 192.168.8.23)
Donc comme piste de solution c’est de consulter tous les modems où elle a pu se connecter avec son ordinateur si on peut identifier son adresse Mac. Les bandits on volé aussi le modem de l’entreprise. Ma cliente a un modem a la maison.
Par mesure de prévention, demandez à un technicien de faire la liste des adresses Mac de votre PC
Donc vous convenez avec moi que si le bandit change le matériel réseau de l’ordinateur il va égarer les enquêteurs. Espérons qu’il ne soit pas si malin.