Coucou les gens j’étais au DevFest2021 ce dimanche 12 décembre au Centre de formation professionnel d’excellence ici à Douala entre le carrefour Ndokoti et Total BP Cité.
Le DevFest est un événement organisé par les différentes communautés de Google à travers le monde entier. Pour Douala par exemple, nous avons le GDG Douala (Google Developer Group)
Je suis arrivé autour de 10h et quelques, il y avait du monde dans la salle et il regardait une vidéo introductive sur "Comment faire face au changement ?" C’est ma définition de ce que j’ai retenu de cette longue vidéo en langue anglaise.
J’ai oublié de vous dire que j’avais commandé les t-shirts de l’événement, il y a un monsieur là qu’on appelle @samviked c’est lui qui m’a remis les 2 t-shirts contre un montant de 5150 FCFA oui oui j’ai payé par Orange Money ne parlons pas des frais.
Bref les gars de la communauté OSS Cameroon sont passés nous parler de l’Open source et de comment nous pouvons contribuer à cet l’écho système au Cameroun et j’ai trouvé l’idée très interessante du coup j’ai fais un tweet dessus. Je me suis inscrit le lendemain dans le groupe Telegram après avoir préparé une bonne présentation.
Moi je ne savais même pas qu’il y avait une communauté de Dev hein. Depuis je met le tag #CaParleDev sans savoir que ….
Nous sommes au #DevFest2021 #Douala pic.twitter.com/G7uo5EWWhi
— #EndAnglophoneCrisis (@ngatcharius) 12 décembre 2021
Il y a un petit frère qui nous venait du Nigéria voisin : sincèrement j’ai pas suivi tout ce qu’il a dit mais le sujet semblait être très intéressant. Je sais qu’il est Developer Advocacy chez @0xPolygon allez savoir ce que c’est.
Les panélistes ont enchainé avec le jeune Boris Gautier qui nous présentait Flutter qui est une technologie Google pour la création des applications mobiles. Présentation intéressante, échange intéressant.
Je pense qu’après ça nous sommes allés prendre un casse croute, les organisateurs avaient tout prévu. Bon c’est après ca que je ne me rappelle plus de l’ordre des choses.
Je pense que nous sommes passés par un partenaire qui nous a présenté sa structure KELMASS. C’est une entreprise qui travaille avec les développeurs du Cameroun sur des projets étrangers ; et pour être dans leur base de données de Dev il faut passer un test. D’ailleurs il y en a un bientôt. S’inscrire sur le lien : https://urlz.fr/gXua pour le prochain Hackaton
A sa suite est venue une autre dame, elle venait de Yaoundé, qui nous a parlé du.... Je ne sais plus mais en gros elle donnait comme conseils au Dev
Dans les deux dernières présentations, nous avons suivi une courte vidéo d’un groupe de deux jeunes qui nous présente une solution bien moins chère pour héberger son site Web à partir de GitHub J’ai beaucoup aimé. 75 F le mois je crois. Allez voir le site sur https://hostme.space
Enfin, le dernier intervenant nous a parlé du salaire du Développeur au Cameroun. Je suis sûr que vous voulez savoir ce qu’il a dit... bah il fallait être là !
Rendez-vous l’année prochaine... moi même je vais prendre le micro là... même si c’est pour chanter Marlène de Cysoul...
Cherchez ngatcharius sur n’importe quel réseau social qu’on se follow ...
1. Voyage au DevFest2021 de Douala,
Merci pour ce fantastique résumé. Et Rdv l’année prochaine
2. Nasser,
J’apprécie ce résumé
Faut néanmoins arranger les fautes 😅😅